Le permis B permet la conduite
Formation traditionnelle
Le candidat s’inscrit à partir de 17 ans et demi et prépare les 2 épreuves du permis de conduire ; Il pourra se présenter à l’épreuve théorique avant 18 ans et à l’épreuve pratique à partir de 18 ans.
Formation en Apprentissage Anticipé de la Conduite
Le candidat s’inscrit à l’auto-école à partir de 15 ans.
Outre le fait que le taux de réussite au premier passage est supérieur à celui obtenu en ayant suivi une formation traditionnelle, le futur conducteur bénéficiera d’une réduction de la prime d’assurances pour son véhicule.
2 épreuves composent l’examen :
👉 l’épreuve théorique générale, appelé "le Code"
👉 l’épreuve pratique
Épreuve théorique
Le candidat doit répondre à 40 questions qui portent sur les règles du code de la route, les grandes problématiques de la sécurité routière (l’alcool, la vitesse, l’accident...), l’éco conduite... Il faut répondre correctement à au moins 35 questions.
Épreuve pratique
Le candidat doit conduire le véhicule, sous l’œil de l’avis d’un expert (l’inspecteur des permis de conduire), pendant 25 minutes.
Le parcours alterne la conduite en agglomération et la conduite en rase campagne.
Le candidat devra en outre répondre à 2 questions, une concernant les vérifications intérieures et l’autre sur les vérifications extérieures.
2 manœuvres jalonneront le parcours, dont au moins une marche arrière. Une manoeuvre sera ordonné par l’examinateur et l’autre à l’initiative de l’élève.
Une phase de conduite en autonomie d’une durée de 5 minutes permettra d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre un itinéraire seul.
Deux autres compétences seront par ailleurs évaluées, tout au long de l’examen pratique ; la conduite économique et la courtoisie au volant.
N.B. A partir du 01 janvier 2004 il faut être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) pour l’obtention des catégories A ou B du permis de conduire